www.globalnrj.be

Principe de Fonctionnement

Le solaire thermique permet de créer de l'eau chaude sanitaire grâce à l'énergie solaire. Cela vous permettra une économie d'énergie, car votre chaudière ne fonctionnera pas pendant les 3 mois d'été, et elle consomera moins pendant le reste de l'année car votre chaudière ne servira que d'apoint au système ECS Solaire.

Quel est le principe?

Les Capteurs plans placés sur le toit absorbent l'énergie solaire sous forme de chaleur. L'installation Solaire thermique se met en marche, ils sont alors traversés par un liquide caloporteur qui transporte la chaleur du capteur dans un Ballon qui, via un échangeur, va réchauffer l'eau qu'il contient. Lorsque le ballon est en température et que la demande s'arrête, si le soleil continue a chauffer les panneaux solaires, le système rentre en vapeur, c'est à dire que la dilatation du liquide caloporteur va pousser celui-ci dans le vase d'expansion pour éviter qu'il s'endomage. Cela passe par un dimensionnement et une mise en pression très precis.
En saison plus froide, votre chaudière va servir d'appoint à l'installation ECS solaire. L'économie d'énergie sera proportionnelle au système de chaudière existant. Il existe des incitants financiers à l'installation, et des installateurs soltherm ou brusoltherm qui sont les seuls à être agréés par la région wallonne. En 2011, Celle-ci impose un compteur d'énergie pour vérifier le bon fonctionnement de l'installation.

 

Optimisation de l’ensemble de l’installation
Un capteur solaire de qualité élevée n’est pas à lui seul la garantie d’unfonctionnement optimal de l’installation solaire. Ce qui importe bien plus est une solution complète.

  • une régulation adaptée à l’installation solaire,
  • un préparateur d’eau chaude sanitaire à accumulation à échangeur de chaleur solaire placé en partie basse,
  • des détails de conception qui assurent une réaction rapide de la régulation et donc une récupération maximale de la chaleur par l’installation solaire.

Des installations solaires correctement dimensionnées et équipées de composants adaptés les uns aux
autres sont en mesure de couvrir 50 à 70 % des besoins énergétiques annuels, c'est ce que l'on appelle la fraction solaire pour la production d’eau chaude sanitaire des maisons individuelles et ou jumelles.

Source Viessmann