www.globalnrj.be
VMC
Ventilation Mécanique Contrôlée
Le saviez-vous? La ventilation va de paire avec l'isolation.
Votre maison a besoin de “réspirer", plus vous isolez votre maison, moins votre maison aura d'échange avec l'air extérieur. Il est donc important de prévoir un système de ventilation qui vous permettra de varier l'air de votre habitation, assez souvent, facilement et rapidement.
Avez vous déjà eu chez vous, un sentiment de mal être ?
Un mal de tête qui survient souvent en fin de journée ?
Des moisissures apparaissent sur vos murs?
Cela provient peut être d'un manque de ventilation.
Ventiler c'est :
- Évacuer la vapeur d’eau. En effet, chaque personne rejette 50g d’eau par heure et par personne, sans oublier les plantes, la cuisson des aliments ce qui représente 5 à 10 litres par jour et par maison.
- Apporter de l’air frais aux occupants, car nous rejetons 18 litres de CO2 par heure et par personne.
- Évacuer les odeurs.
- Évacuer les polluants émis par le bâtiment et équipements, exemple : tapis, colle, etc...
IL existe plusieurs VMC classée de A à D, mais seule la D bénéficie d'une prime à l'installation. C'est ce qu'on appèle le double flux avec récupération de chaleur. Chez GlEnSo, nous conseillons toujours ce système car c'est celui qui vous permettra le moins de pertes d'énergie lors de son utilisation.
Pour Information
En Région Wallonne, les besoins en air frais par personne sont de 30m3 par heure et par personne (30.000 litres/heure). L'isolation commence toujours par la chasse aux fuites d'énergies. Il existe différents outils pour calculer (logiciel de la Région Wallonne e+) ou voir (thermographie)les déperditions thermiques d'une habitation. Plus vous isoler, moins vous aurez d'échange et de renouvellement d'air.
Principe d'une VMC système D
Le principe est simple, de l'air frais est aspiré vers la VMC type D. Grâce à l'échangeur de celui-ci, l'air frais est réchauffé par l'air vicié qui a été aspiré dans la cuisine, le wc et la salle de bain.
L'air ainsi réchauffé est pulsé dans les locaux de vie (séjour, chambres). L'air vicié, une fois passé dans la VMC est pulsé à l'extérieur. Le taux de perte de la température, où l'air est pulsé, avoisine les 5%. Il faut prévoir un entretien annuel pour les filtres.